L'indice
L'indice de réparabilité, déployé en magasin et en ligne à compter du 1er janvier 2021 et complété à partir du 4 novembre 2022, porte sur neufs catégories de produits :
- les lave-linges hublot
- les smartphones
- les ordinateurs portables
- les téléviseurs
- les tondeuses à gazon
- les lave-linges top
- les lave-vaisselles
- les aspirateurs
- les nettoyeurs haute-pression
Prévu par la loi anti gaspillage pour une économie circulaire ( AGEC) cet indice doit être obligatoirement présenté au consommateur lors de son achat en ligne et en magasin. Il vise à renforcer l’information du consommateur sur la capacité du produit à être réparé.
L’objectif de l'indice
L’indice de réparabilité a pour mission de sensibiliser les consommateurs à la réparabilité de leurs équipements. Elle encourage ainsi le choix d’appareils plus facilement réparables et incite à recourir davantage à la réparation en cas de panne. L’indice de réparabilité évoluera à compter de 2024 vers un indice de durabilité, notamment grâce à l’ajout de nouveaux critères. L’objectif de la plateforme
L’indice de réparabilité a pour mission de sensibiliser les consommateurs à la réparabilité de leurs équipements. Elle encourage ainsi le choix d’appareils plus facilement réparables et incite à recourir davantage à la réparation en cas de panne. L’indice de réparabilité évoluera à compter de 2024 vers un indice de durabilité, notamment grâce à l’ajout de nouveaux critères.